18 février 2009

UN BOUCLIER SOCIAL POUR LES NORDISTES

Le Conseil Général vient d’adopter son budget pour l’année 2009. Les préoccupations des familles nordistes lui ont donné une connotation particulière. Dans un contexte de crise économique et sociale, notre collectivité doit faire rempart contre la précarité et la misère.

75 % de nos dépenses sont liées au bouclier social, des dépenses qui aident les Nordistes dans leur quotidien, pour une vie un peu plus digne.

Le bouclier social, c’est 221 millions d’euros pour nos aînés à travers le versement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, 7, 20 millions d’euros pour l’aide à la demi-pension des collégiens, 464 millions d’euros pour l’insertion et le financement du Revenu de Solidarité Active qui va succéder au RMI.

Nous avons également prévu des investissements pour préparer demain. En 2009, nous allons dépenser 151 millions pour la construction ou la reconstruction de nos collèges, 128 millions d’euros pour notre réseau routier, 25 millions d’euros pour l’aménagement et l’environnement. Voilà des investissements utiles pour notre économie et nos emplois, bien loin des annonces à l’emporte-pièce du Président Sarkozy !

Notre exercice budgétaire n’a pas été facile. Nous avons dû faire des choix douloureux. La baisse des dotations de l’Etat et les exonérations de Taxe Professionnelle nous ont mis dans le rouge. Les transferts de charge non compensés – le RMI, les agents TOS et DDE… – ont asphyxié nos finances locales.

Pour faire face à la situation, nous avons dû mettre chacun à contribution. Les ménages nordistes devront sortir 2, 9 euros supplémentaires pour 100 euros de Taxe d’Habitation. Nous aurions aimé faire autrement. Le gouvernement Sarkozy ne nous laisse pas d’autre choix.

Ceci n’est qu’un avant goût de ce qui va se passer avec la suppression annoncée de la Taxe Professionnelle. Les familles nordistes deviendront une simple variable d’ajustement des déficits de l’Etat et des cadeaux faits au MEDEF. Ce sont les contribuables locaux qui paieront la facture… et ils la paient déjà !

A l’heure où l’on ferme nos écoles et nos industries, où le libéralisme fait des ravages dans la vie des gens, la puissance publique doit être présente. Elle doit être forte pour corriger les injustices. Au Conseil Général du Nord, nous avons voté un budget courageux, un budget de solidarité pour aujourd’hui et d’ambition pour demain. L’égalité ne doit pas rester un principe, elle doit s’inscrire dans nos vies quotidiennes.

Aucun commentaire: