9 février 2009

LE SARKOSHOW CONTINUE

Vous avez peut-être allumé votre télévision jeudi soir. Vous vous attendiez sans doute à un nouveau numéro du Président Sarkozy. Vous n’avez certainement pas été déçu.

Le Président a tourné autour du pot devant des journalistes complaisants. Pas de déclarations concrètes. Aucun calendrier. Les revendications de milliers de salariés sont restées lettre morte. Cela aurait pu être comique si la crise n’était pas aussi tragique.

Bien loin de faire son mea culpa, Sarkozy s’est accroché à sa politique, une politique injuste et inefficace. Tous les autres pays ont prévu des mesures en faveur du pouvoir d’achat. Le Président français, trop sûr de lui, n’a pas voulu revenir sur ses erreurs. Citons pêle-mêle les 15 milliards d’euros du paquet fiscal, le projet de privatisation de la poste ou la loi Boutin sur le logement social.

Notre pays a besoin d’un bouclier social pour affronter la crise. Nous n’avons pas besoin d’un Président qui ignore à quel point cela va mal pour les Français et notamment pour les plus fragiles d’entre eux.

Dans nos collectivités, nous n’en avons pas fini avec les manigances de Nicolas Sarkozy. Lorsqu’il dénonce l’empilement des échelons territoriaux, c’est pour mieux préparer la suppression de nos services publics de proximité. Lorsqu’il annonce la suppression de la taxe professionnelle, c’est pour saper un peu plus notre pouvoir d’agir.

Sarkozy nous a servi un nouveau show. Les Français ne sont pas dupes. Le candidat qui voulait être le « Président du pouvoir d’achat » avant d’être le « Président de la relance » ne sait jouer qu’un seul rôle, celui du Président « m’as-tu vu ».

Aucun commentaire: