24 octobre 2008

Prudence des socialistes sur le Grenelle

La première loi sur le Grenelle de l’Environnement vient d’être adoptée au Parlement. Les élus socialistes ont voté en faveur de cette déclaration de principes qui reprend les objectifs du Grenelle comme la réduction du gaz à effet de serre, l’augmentation de l’énergie renouvelable ou le développement de la construction durable.

C’est aussi l’occasion de souligner l’engagement exemplaire de notre collectivité dans la protection de l’environnement. Le Département du Nord a déjà mis en place un label de qualité « Route durable » pour minimiser l’impact environnemental des infrastructures routières. Cette démarche prend tout son sens avec la départementalisation des routes nationales et la prise en charge par la collectivité des voies en mauvais état transférées par l’Etat. En matière d’urbanisme, nous continuons de construire des collèges HQE économes en énergie. Partenord Habitat s’est également engagé sur un Agenda 21 qui permettra à la fois de limiter la facture des familles et d’éviter le gaspillage de l’énergie. Nous gérons aussi la politique des déchets pour favoriser le recyclage et la politique de l’eau, une ressource précieuse, que nous devons préserver.

La sauvegarde de l’environnement passe d’abord par l’éducation des plus jeunes. Notre collectivité sensibilise les nouvelles générations au respect de la nature par l’organisation de manifestations en direction des collégiens. La prévention est au cœur de notre politique en faveur du développement durable.

Le Département du Nord a placé la barre très haute. Nous aurons les mêmes exigences vis-à-vis de l’Etat qui devra débloquer les moyens nécessaires à l’application de la Loi Grenelle 1. Certes, la préservation de l’environnement requiert de la bonne volonté mais aussi et surtout un engagement financier infaillible. Nous serons vigilants sur ce point et ce dès la loi de finances pour 2009. Les élus socialistes veilleront à ce que cette déclaration de principes soit suivie d’un budget à la hauteur des enjeux pour l’avenir de notre planète.

Aucun commentaire: