30 janvier 2009

SOLIDAIRES DANS LA RUE !

« Désormais, quand il y a une grève en France, plus personne ne s’en aperçoit. » La journée du 29 janvier a fait mentir Nicolas Sarkozy… et de quelle façon ! 35 000 manifestants à Lille. Entre un et 2, 5 millions dans toute la France. Le pays n’avait pas connu une telle mobilisation depuis le CPE en 2006.

Les salariés du public – enseignants, postiers, infirmières – ont défilé aux côtés des salariés du privé – ouvriers, métallos – avec un même mot d’ordre : la défense de nos emplois, la relance de notre pouvoir d’achat et la protection de nos services publics.

Cet appel a fait mouche dans notre département où la crise est plus forte qu’ailleurs. Nous avons croisé des employés de La Redoute et des 3 Suisses, des ouvriers des chaînes de montage de Renault et de PSA.

Les Nordistes ont peut-être le moral dans les chaussettes mais ils ont uni leurs forces pour manifester leur ras-le-bol. Ras-le-bol d’un gouvernement impuissant. Ras-le-bol d’un Président « m’as-tu vu ». Ras-le bol d’une politique injuste et inefficace.

Le cortége était rempli de ces jeunes qui enchaînent les boulots précaires et mal payés, de ces parents d’élèves qui craignent pour l’avenir de leurs enfants, de ces pères de famille qui ne savent pas de quoi leur lendemain sera fait.
Malgré les difficultés, ils n’ont pas perdu les valeurs de solidarité et de justice sociale. C’est dans le combat collectif que nous avons arraché nos acquis sociaux. La journée du 29 janvier nous promet d’autres victoires.

Aucun commentaire: