21 octobre 2008

PREMIERE VICTOIRE CONTRE LA LOI BOUTIN

La loi Boutin de casse du logement social était examinée au Sénat dans la nuit de lundi à mardi. Les propositions les plus dangereuses ont été rejetées à une écrasante majorité. Nous avons gagné la première bataille contre le projet du gouvernement.

Il faut saluer la détermination du Groupe Socialiste du Sénat, renforcé lors dernier du renouvellement, qui a pesé de tout son poids contre la tentative de supprimer le quota de 20% de logements sociaux dans les communes. Les sénateurs socialistes ont ainsi relayé le cri d’alarme des associations de locataires qui s’étaient mobilisées contre la loi Boutin. Ils ont également modifié le texte pour sanctionner les communes hors-la-loi. Le Préfet pourra préempter des terrains si le quota de 20% n’est pas respecté par les maires.

Le Sénat a rejeté l’attaque contre les offices HLM avec la mesure qui prévoyait de ponctionner dans leur trésorerie. Il n’était pas normal de créer un prélèvement sur les loyers des locataires. La construction de logements sociaux doit être financée par la solidarité nationale. A cet égard, nous dénonçons vigoureusement la baisse des crédits dans le budget 2009.

Madame Boutin a été mise en échec. Mais le combat n’est pas fini. Les députés socialistes devront faire preuve de la même détermination sur les bancs de l’Assemblée Nationale pour défendre le logement social. La vie de nombreuses familles en dépend.

Aucun commentaire: