21 août 2008

Menace de récession

L’économie française ne se porte pas bien. L’inflation est en hausse. Les comptes publics sont dans le rouge. Et pour couronner le tout, la récession menace notre pays.
Face à la crise, le gouvernement est impuissant. Il a gaspillé nos moyens avec le bouclier fiscal. Ses marges de manœuvre budgétaires sont nulles. Il n’a plus aucun levier pour relancer l’économie.

Monsieur Sarkozy avait déclaré pendant la campagne électorale qu’il irait « chercher la croissance avec les dents ». Aujourd’hui, c’est au microscope qu’il faut la trouver. Les mesures inefficaces de son gouvernement n’ont servi qu’à accroître les inégalités dans notre pays.
Le budget des collectivités locales, comme le pouvoir d’achat des salariés, ne sera pas épargné par la dégradation de l’économie. Nul doute que les départements seront les premières victimes de l’austérité budgétaire décidée par le gouvernement.

Il faut être lucide. Nous ne pourrons plus nous substituer à la solidarité nationale très longtemps. Si l’Etat ne change pas de cap rapidement, il condamnera l’avenir de notre institution et de ses politiques. Mais peut-être est-ce son intention ?

14 août 2008

Inquiétude sur le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Nous venons d’apprendre que le projet de loi sur la généralisation du RSA allait être examiné à la rentrée. Parce qu’il devait améliorer la situation des travailleurs pauvres, le Conseil Général du Nord, en charge de l’insertion, s’était immédiatement porté volontaire pour l’expérimenter dans l’Avesnois.

Mais aujourd’hui le financement de ce dispositif soulève toute notre inquiétude. En effet, le Département va devoir assumer le surcoût du RSA alors que notre collectivité a déjà subi le transfert du RMI qui est loin d’avoir été entièrement compensé par l’Etat. Nous devons nous montrer vigilants car ce sont nos politiques volontaristes en faveur de l’insertion qui seront menacées par cette nouvelle charge.

On voit bien que le gouvernement fait un pas en avant lorsqu’il s’agit d’annoncer la généralisation du RSA et deux pas en arrière lorsqu’il s’agit de le financer. L’Etat traîne les pieds pour les 1, 5 petits milliards d’euros qu’il devrait injecter dans le dispositif. Pourtant, il n’a pas été toujours aussi soucieux de ses dépenses lorsqu’il s’agissait d’offrir 15 milliards de réduction d’impôts aux plus favorisés avec la loi TEPA. Malgré les effets d’annonce, il est évident que le pouvoir d’achat des plus modestes n’est pas la priorité du gouvernement, ce qui est bien regrettable.

6 août 2008

Devoir de solidarité pour le sud du département

Les Conseillers Généraux du Groupe socialiste, avec à leur tête le Président Bernard Derosier, se sont mobilisés dans l’urgence après la violente tornade qui a frappé le sud du département.

Les dégâts sont catastrophiques. Le Conseil Général du Nord, en première ligne avec l’intervention du Service Départemental d’Incendie et de Secours, a contribué à endiguer les dommages dans les communes meurtries.

Il va sans dire que nous redoublerons de solidarité en faveur des familles qui ont tout perdu en quelques heures.

Partenord Habitat s’engage, en liaison avec les autres bailleurs sociaux du département, à aider chaque famille sinistrée à retrouver un toit décent dans les plus brefs délais.